Le livre blanc de la FIPF… disponible en ligne

Cet été, la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) lançait une publication sur l’enseignement du français à l’échelle mondiale. L’AQEFLS a eu le privilège de participer à cette enquête grâce aux contributions de trois membres de son Conseil d’administration, Cynthia Eid, Julie Lalancette et Marc-Albert Paquette. Vous trouverez l’édition numérique d’Enseigner le français dans le monde: Le livre blanc de la FIPF, à l’adresse suivante: http://fipf.org/ actualite/enseigner-le- francais-dans-le-monde-le- livre-blanc-de-la-fipf

Le grand jeu concours Bonjour de France 2016

Les bourses de la francophonie sont de retour! Dans le cadre de ce grand jeu concours organisé par Bonjour de France et la FIPF, le enseignant de français langue étrangère pourriez gagner gros.

Entre autre, 25 Bourses pour la francophonie pour professeurs de français FLE dans le monde sont à gagner. De plus, en participant, vous courrez la chance de gagner l’une des deux semaines de stage pédagogique
(inclus atelier TICE Bonjour du Monde)
pour professeurs à l’école Azurlingua à Nice !

Alors, vous, enseignants de français langue étrangère, hâtez-vous, car la date limite de participation est le vendredi 22 avril 2016.

Pour participer ou pour plus d’informations, visitez la page du concours.

Appel à publication pour le Journal de l’immersion publié par l’ACPI.

L’ACPI est à la recherche de textes sur la pensée critique pour son prochain journal.

L’ACPI publie trois fois par année le Journal de l’immersion. Cette publication, tirée à plus de 2 000 exemplaires, est une ressource pédagogique qui reflète les développements les plus récents en immersion.
En plus d’être envoyée à chaque membre de l’ACPI, chaque parution du Journal de l’immersion est affichée au site Web pour référence après deux ans. 
Pour recevoir le Journal de l’immersion chez vous, devenez membre de l’ACPI!

Cela vous intéresse de soumettre un article pour le prochain journal ? 
Visitez leur site internet.

 

Les rencontres pédagogiques CAVILAM Vichy – Alliance Française

Vous désirez vivre l’aventure du français?

Le CAVILAM Vichy – Alliance Française vous offre des stages et des formations pour approfondir vos connaissances dans une ville riche par son patrimoine culturel francophone. L’école offre également des formations pour les enseignants de français langue étrangères et des préparations aux diplômes de français (DELF et DALF).

Pour plus d’information et/ou pour prendre part à l’expérience, visitez leur site internet.

http://www.cavilam.com

Note de lecture

Chers membres,

L’AQEFLS a le plaisir de vous informer qu’une note de lecture sur Les Reflets du 34e congrès de l’AQEFLS. Conjuguer le plaisir à la différence à travers la transdisciplinarité, la littératie, la différenciation et les identités vient de paraître dans le numéro 4-2015 du bulletin Le français à l’université.

Cette revue peut être consultée à l’adresse suivante: http://www.bulletin.auf.org/index.php?id=2160

Bonne lecture!

Deuxième samedi pédagogique!

Bonjour,

Vu le succès de la dernière journée pédagogique, l’AQEFLS et Actions Savoirs vous convient à nouveau à une journée de perfectionnement qui aura lieu cette fois à Sherbrooke.  Si vous n’œuvrez pas dans le milieu des langues secondes, veuillez cliquer ICI pour accéder à toutes les nouvelles formations offertes.

Vous trouverez ci-dessous la description des formations, une courte biographie des formateurs et l’affiche de cette journée.

Saemdi pédago 2

Pour plus d’informations et pour l’inscription, cliquez ICI.  Veuillez noter que le nombre de places est limité.

1er bloc, 9h00 à 12h00

  • S’outiller pour mieux enseigner à une clientèle diversifiée culturellement (formatrice : Angela Stoica)  OU
  • Des jeux pour développer le vocabulaire et la grammaire (formatrice : Geneviève Ducharme)

2e bloc, 13h00 à 16h00

  • Enseigner le FLS à des groupes hétérogènes (formatrice : Angela Stoica)   OU
  • Improviser pour parler, parler pour apprendre (formateur : Marc-Albert Paquette)

————————————————————————————————————–
S’outiller pour mieux répondre aux besoins d’une clientèle diversifiée culturellement - Angela Stoica

  • À la fin de l’atelier, le participant sera sensibilisé aux facteurs qui facilitent ou fragilisent le processus d’adaptation des élèves immigrants à l’école québécoise ;
  • À la fin de l’atelier, le participant sera en mesure d’identifier des stratégies de communication à développer auprès de ces élèves et de leurs parents ;
  • À la fin de l’atelier, le participant sera en mesure de nommer les conditions gagnantes d’un bon accompagnement scolaire des étudiants immigrants et/ou d’une collaboration efficace école-famille-communauté.

Des jeux pour développer le vocabulaire et la grammaire - Geneviève Ducharme

Comment faire pour s’éloigner de la fiche reproductible dans le cours de grammaire? Comment faire pour énergiser sa salle de classe et susciter l’intérêt et la motivation des élèves? Lors de cet atelier, les participants expérimenteront une variété de jeux qui ont été créés et expérimentés dans la salle de classe pour dynamiser l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire. Ces jeux peuvent être utilisés par des apprenants qui ont différents niveaux de maîtrise du français.

  • À la fin de l’atelier, le participant sera en mesure d’intégrer des jeux éducatifs et participatifs à son enseignement du vocabulaire et de la grammaire ;
  • À la fin de l’atelier, le participant aura les outils pour adapter et créer des jeux liés au contenu qu’il enseigne et à la clientèle à laquelle il s’adresse.

Enseigner le FLS à des groupes hétérogènes - Angela Stoica

Cet atelier propose des stratégies d’enseignement-apprentissage, des outils d’évaluation et d’intervention auprès des apprenants issus de l’immigration; des moyens de différenciation du contenu et des interventions pédagogiques auprès de cette clientèle.

  • À la fin de l’atelier, le participant sera en mesure d’identifier les effets de la mise en œuvre de la rencontre avec « d’autres » cultures, tant pour l’enseignant que pour les étudiants ;
  • À la fin de l’atelier, le participant sera en mesure d’identifier et de développer des moyens de différenciation éducative en tenant compte du processus d’adaptation et d’intégration des étudiants immigrants ;
  • À la fin de l’atelier, le participant sera en mesure de nommer des stratégies d’enseignement/apprentissage et des outils d’évaluation adaptés à des apprenants issus de l’immigration. 

Improviser pour parler, parler pour apprendre - Marc-Albert Paquette

L’interaction orale est la compétence qui relève d’une grande importance dans l’enseignement du français langue seconde. Pourtant, elle souvent mise de côté dans la salle de classe. Dans cet atelier, les participants exploreront différentes avenues pour intégrer l’interaction orale dans le quotidien de la salle de classe.

  • À la fin de l’atelier, le participant sera en mesure d’intégrer des activités d’interaction à l’enseignement de la lecture et de l’écriture ;
  • À la fin de l’atelier, le participant sera outillé pour encourager les apprenants de sa classe à participer à des activités d’interaction orale et de mise en situation.

—————————————————————————————————————-
Angela Stoica
Angela Stoica est enseignante en français langue seconde à Montréal depuis 12 ans. Elle détient un baccalauréat en enseignement des langues, un certificat en immigration et relations interethniques de l’UQAM et une maîtrise en éducation interculturelle de l’Université de Sherbrooke.  Elle enseigne le cours Didactique du français à l’accueil à l’Université de Montréal.
Depuis 18 ans, elle donne des formations interculturelles diversifiées dans le milieu de l’emploi ou de l’éducation, ainsi que dans le réseau de santé et des services sociaux.
Les dernières années, elle a mis à profit son expertise pour former les enseignants qui accueillent des élèves étrangers au Québec dans des centres de formation professionnelle à travers la province.  
 
Marc-Albert Paquette
Détenteur d’un baccalauréat en science de l’éducation, Marc-Albert Paquette est enseignant de français langue seconde depuis 12 ans. Il travaille présentement comme conseiller pédagogique pour la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier et est formateur en didactique pour l’école Azurlingua, en France.
Activement impliqué dans le milieu associatif depuis 15 ans, il siège à l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde, à l’Association canadienne des professeurs d’immersion et à la Commission d’Amérique du Nord de la Fédération internationale des professeurs de français. Il donne des conférences sur la didactique du français depuis 12 ans tant au Québec, qu’à l’international.  Il s’intéresse particulièrement à la pédagogie par projet, l’approche coopérative, la différenciation et l’utilisation du jeu et du web 2.0 dans la salle de classe.
 
Geneviève Ducharme
Enseignante de français langue seconde et d’immersion depuis plus de 20 ans au Québec et en Ontario, Geneviève Ducharme est une experte de la différenciation et de la pédagogie par projet auprès des élèves du secteur jeune. 

Scriptur@les : Un nouvel outil à découvrir

 

scriptural

Scriptur@les : une nouvelle ressource pour enseigner l’écriture en français langue seconde ou étrangère en contexte universitaire à l’ère du numérique

Vous enseignez le français langue seconde ou étrangère à des étudiants universitaires ou vous vous formez pour enseigner le français. Vous cherchez à bonifier vos cours de français écrit. Vous vous demandez comment mettre à profit les ressources liées aux technologies de l’information et de la communication pour soutenir l’apprentissage de l’écriture. Vous aimeriez amener vos étudiants à utiliser de façon plus efficace et critique les outils d’aide à l’écriture disponibles en ligne (correcteurs, dictionnaires, traducteurs…).

 

Le blogue Scriptur@les a été pensé pour vous !

Fruit du travail d’une équipe internationale* —soutenue par l’Agence Universitaire de la Francophonie et composée de spécialistes du Québec, du Mexique, de Belgique et du Liban—, ce blogue constitue un espace d’information et d’autoformation qui entend contribuer à repenser la didactique de l’écriture à l’ère du numérique.

Il comprend des cadrages théoriques (capsules vidéo et publications de l’équipe) ; un répertoire commenté d’outilstechnologiques utiles pour le développement de la compétence scripturale (correcteurs, idéateurs, dictionnaires, nuages de mots… mais aussi questionnaires pour réfléchir sur sa pratique et recueillir de l’information sur les pratiques et les représentations des étudiants), ainsi qu’une série de scénarios didactiques détaillés centrés sur l’appropriation de divers écrits publics, académiques et de formation (le résumé, l’avant-projet de recherche, le courriel formel…), intégrant des outils technologiques d’aide à l’écriture.

Le blogue Scriptur@lesest désormais disponible à l’adresse suivante :

http://lewebpedagogique.com/scripturales

 

*Françoise Bleys, Yvonne Cansigno, Olivier Dezutter (coord.), Jean-Marc Defays, Cynthia Eid, Rodine Eid, Vicky Poirier, Haydée Silva (coord.), Audrey Thonard.

29e Francofête en éducation

Du 12 au 20 mars prochain aura lieu la 29e édition de la Francofête en éducation organisé par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ).

Vous êtes un enseignant qui se démarque par la mise en place de réalisations pédagogiques de qualité? Vous pourriez courir la chance de gagner un prix remis par L’Office québécoise de la langue française! Un prix est spécialement remis à un enseignant de français langue seconde.

N’attendez pas, la date limite pour participer est le 29 février 2016.

Pour plus d’information, consultez l’affiche promotionnelle.

Célébrons le français en éducation!