CPF – Canadian Parents for French

Canadian Parents for French  est une organisation représentée dans tout le Canada pour promouvoir la langue française chez les anglophones et les inciter à encourager le bilinguisme. Récipiendaire du Prix d’excellence 2016 – Promotion de la dualité linguistique du Commissaire aux langues officielles, nous nous efforçons de créer des occasions d’apprentissage du français comme langue seconde pour les jeunes du Canada.

Au Québec, CPF organisent trois activités auxquelles les professeurs peuvent participer.

La Chorale virtuelle : créée dans un effort de favoriser une appréciation de la langue et culture francophone dans les communautés anglophones et allophones ainsi que de rapprocher diverses communautés à travers la musique.
Automne / Hiver – http://qc.cpf.ca/activities/youth-activities/virtual-choir/

Le Concours d’art oratoire : Les buts du Concours de CPF sont :
• stimuler l’intérêt des élèves pour à apprendre le français;

O’Poésie : Concours de poésie en français langue seconde ouvert à la jeunesse québécoise âgée de 10 à 17 ans. Ce concours provincial de poésie donne l’occasion de favoriser l’apprentissage socio-émotionnel et de permettre aux étudiants du FLS de partager leurs expériences en utilisant les mots de manière créative et d’utiliser le français d’une manière entièrement nouvelle.
Fin mai – http://qc.cpf.ca/opoesie/

Pour plus d’informations à propos de CPF, veuillez communiquer avec

Gabrielle Guillon
Coordinator | Quebec & Nunavut Project – Coordinatrice | Projet Québec & Nunavut

Canadian Parents for French | Quebec Office | 400-1819 Rene-Levesque W. |  Montreal, QC  | H3H 2P5  |
 P: 514-979-8426 | http://qc.cpf.ca/

L’AQEFLS recherche des collaborateurs

Vous  aimeriez contribuer à la création d’une nouvelle publication numérique consacrée  l’enseignement du français langue seconde au Québec? Vous avez des talents en rédaction, en révision de textes, en édition ou en graphisme? Venez joindre le comité des publications et de la visibilité de l’AQEFLS!

 

Ce comité est à la recherche de collaborateurs qui désirent partager leurs expériences et expertises et ainsi contribuer au dynamisme de notre association.

 

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec nous à info@aqefls.org.

La présidente de l’AQEFLS vous invite

Il est maintenant temps de vous inscrire au 36e congrès de l’AQEFLS, qui aura lieu cette année au Centre St-Pierre (Montréal), les 20 et 21 avril 2017.

Le thème de ce congrès est Ensemble… Nous vous offrons une diversité d’ateliers et de communications abordant les pratiques exemplaires, l’appropriation des TIC, la persévérance et l’insertion professionnelle en enseignement du français langue seconde. Le programme détaillé du congrès est en ligne.

Nous vous invitons à aller sur notre site Internet, sous l’onglet Congrès, pour vous inscrire. Vous avez jusqu’au 28 mars 2017 pour bénéficier du tarif pour inscription hâtive.

Au plaisir de vous rencontrer et de partager avec vous en avril!

Véronique Daoust

Présidente, AQEFLS

Aux enseignantes et enseignants de la formation générale des jeunes et des adultes et de la formation professionnelle

 

franco2017Dans le cadre de la Francofête de l’Office québécois de la langue française qui aura lieu cette année du 13 au 26 mars, le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) organise, depuis 30 ans, la remise des Mérites du français en éducation. Voilà un moment privilégié de diffusion des réalisations pédagogiques d’enseignantes et d‘enseignants qui témoignent de leur engagement en pédagogie scolaire et de leur souci de promouvoir la langue française. Partagez vos projets de l’année! Faites connaitre les réalisations en français, langue d’enseignement ou langue seconde, qui ont soulevé l’enthousiasme et la participation de vos élèves! Courez ainsi la chance de gagner une bourse de 1 000 $ applicable à du perfectionnement professionnel ou encore un iPad Pro, lors de la cérémonie du 18 mars 2017, au Lion d’Or, à Montréal.

Participez en grand nombre!

affiche_franco2017