Mot de la présidence

37e congrès : De la passion à l’action

 

C’est avec plaisir que je vous présente la 37e édition du congrès de l’AQEFLS sous le thème : « De la passion à l’action ! »

Le système d’éducation est en constant changement et nous en voyons malheureusement les côtés difficiles à chaque jour. Mais à chaque année, je suis agréablement surprise de constater combien les enseignants de français langue seconde sont passionnés par leur profession, leur élèves et le désir de se développer professionnellement en trouvant de nouvelles idées à essayer dans leur salle de classe.

On le dit souvent, l’enseignement est une vocation et nous sommes fiers d’observer que vous êtes des gens dévoués à ce que vous faites. À chaque année, le conseil d’administration de l’AQEFLS est heureux de pouvoir partager avec vous, au cours de nos journées de développement professionnel, de nouvelles pratiques pédagogiques et des réflexions sur les grands enjeux de l’éducation.

Cette année, nos sous-thèmes sont le culturel et l’interculturel, la médiation linguistique, le numérique et les innovations. Nous en sommes également à notre 5e colloque sur l’enseignement du FLS en milieux autochtones, qui se tient en même temps que notre congrès annuel.

Ces journées de congrès sont un moment d’arrêt pour se ressourcer et partager avec vos collègues de tous les milieux de l’enseignement du FLS. Nous espérons que vous allez profiter de cette opportunité pour rencontrer et discuter avec des gens inspirants et que vous repartiez vers vos écoles avec une envie de passer à l’action en transmettant votre passion à vos élèves.

Le comité organisateur travaille intensément et ce, de façon bénévole, au cours de l’année pour vous offrir un programme captivant de conférences et d’ateliers qui vous permettront de réfléchir et de remplir votre valise de pratiques pédagogiques innovantes. Profitez de chacun de ces moments au cours de ces deux prochaines journées.

Je vous souhaite à tous un excellent 37e congrès, de beaux partages, de belles réflexions et surtout, continuez à être aussi passionnés et innovants.

 

Véronique Daoust

Présidente de l’AQEFLS