Mot de la présidence

36e congrès : Ensemble…

Chers membres et collègues,

Bienvenue à ce 36e congrès de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde!

C’est avec un immense plaisir que le conseil d’administration vous accueille à ce congrès qui, cette année, a pour thème : Ensemble…

Quel excellent mot pour décrire les gens qui œuvrent dans le milieu de l’éducation. Nous ne pourrions pas faire notre travail aussi bien et être aussi passionné par le français langue seconde si nous ne faisions pas tout cela ensemble, c’est-à-dire en collaborant, en s’entraidant et en se ressourçant pédagogiquement lors de ces journées de développement et de partage professionnels.

Vous êtes tous des gens impliqués dans vos milieux et envers vos élèves et si vous êtes ici avec nous aujourd’hui, c’est parce que vous avez votre développement professionnel à cœur. Ces deux journées sont le meilleur temps pour partager entre collègues, prendre le temps de faire un arrêt pour réfléchir sur vos pratiques et surtout, en découvrir de nouvelles.

Donc, au cours des prochains jours, nous serons Ensemble…à découvrir des pratiques exemplaires et s’approprier les TICS ainsi qu’à discuter Ensemble… de la persévérance et de l’insertion professionnelle. Sans oublier la richesse de ce 4e colloque de l’enseignement en milieux autochtones qui est, d’année en année, une richesse au niveau culturel et professionnel.

Nous souhaitons que vous fassiez de belles rencontres et que vous découvriez des pédagogues des plus enrichissants. Nous espérons que vous allez terminer ce congrès avec un sac rempli de belles trouvailles et en ayant le goût d’aller bonifier vos pratiques dans vos milieux.

J’aimerais remercier le conseil d’administration qui a travaillé très fort pour vous organiser ce 36e congrès. Merci à nos partenaires pour leur appui et un gros merci à nos commanditaires, sans qui cet événement serait difficilement réalisable.

Je vous souhaite un merveilleux congrès et surtout, profitez de chaque petit moment passé ensemble pour enrichir la merveilleuse profession que vous faites de pratiques pédagogiques innovantes et ainsi, aller contaminer vos élèves de la beauté et des richesses de la langue française.

Merci et bon congrès!

Véronique Daoust
Présidente de l’AQEFLS