Description du prix Ghislaine-Coutu-Vaillancourt
Ghislaine Coutu-Vaillancourt
Le prix Ghislaine Coutu-Vaillancourt porte le nom de la fondatrice de l’AQEFLS. Ce prix perpétue son héritage et son dévouement inestimable envers l’éducation français langue seconde.
Le prix Ghislaine-Coutu-Vaillancourt est le prix remis annuellement par l’AQEFLS. Il souligne l’apport considérable de pédagogues de français langue seconde qui se sont distingués par leur travail ou leur dévouement. Ce prix est remis chaque année depuis 1984 et porte fièrement le nom de la fondatrice de l’Association, Mme Ghislaine Coutu-Vaillancourt.
En attribuant ce prix, oeuvre originale d’une ou un artiste québécois, l’AQEFLS veut :
reconnaître le travail accompli ou la récipiendaire,
valoriser ses recherches,
récompenser ses efforts pour promouvoir la langue française.
La récipiendaire du prix Ghislaine-Coutu-Vaillancourt 2024 est Françoise Armand!
Félicitations, Françoise, et un grand merci pour ton apport immense à l'enseignement du FLS au Québec!
Françoise Armand, professeure titulaire récemment retraitée en didactique des langues à l’Université de Montréal, s’est spécialisée en didactique du français en milieux pluriethniques et plurilingues, dans les approches plurilingues ainsi que les modèles de service pour l’accueil et la francisation des élèves immigrants allophones. Par ses nombreuses contributions, accessibles et ancrées dans la recherche, Mme Armand a su diffuser efficacement et à large échelle des pratiques enseignantes visant entre autres à reconnaître le bagage plurilingue des apprenant.es de façon à mieux adopter le français comme langue seconde, d’accueil ou d’intégration, mais surtout comme langue commune. D’ailleurs, le répertoire de ressources sur l’éveil au langage et l’ouverture à la diversité linguistique (ÉLODiL) qu’elle a conçue et mis en ligne gratuitement, avec ses guides d’enseignement clairs, justes et précis, son webdocumentaire « Des histoires et des mots », ses nombreuses capsules vidéo et, dernièrement, ses albums jeunesse plurilingues, constitue un incontournable pour de nombreuses personnes enseignant le français langue seconde au Québec, et ce, à tous les niveaux scolaires.
Nos estimés lauréats
2023 - Pierre Demers
Métis du Québec, Pierre Demers est détenteur d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et d’un Brevet A d’enseignement du Québec.
Il a une vaste expérience en enseignement du français langue seconde au primaire, au secondaire, au collégial, à l’universitaire et aux adultes.
Il a enseigné à des anglophones, à des allophones et à des autochtones. Il a de plus enseigné le français, l’anglais, la linguistique, la didactique des langues et les sciences de l’éducation dans de nombreuses universités canadiennes et étrangères, souvent dans des milieux où le français est une langue minoritaire. Il a prononcé des conférences, donné des ateliers, publié des articles et des livres portant sur la didactique des langues.
Il est maintenant chargé de cours de maîtrise au Département des sciences de l’éducation de l’Université Sainte-Anne et expert-conseil en enseignement des langues aux autochtones.
Hommage à Geneviève Leidelinger, récipiendaire du prix Ghislaine-Coutu-Vaillancourt en 2001
L’AQEFLS est en deuil à la suite du décès de Geneviève Leidelinger, ancienne présidente de l’association et membre du conseil d’administration dans les années 1990 et 2000. Femme de tête, d’humour et de mots, elle a non seulement siégé au conseil d’administration, mais également animé divers ateliers et collaboré au comité thématique du congrès.
Geneviève avait à cœur le travail bien fait et, par sa verve et son professionnalisme, portait ses pairs à se dépasser. Ses interventions étaient toujours pertinentes et menées par son engagement sincère et sa volonté d’améliorer, voire de changer les choses de manière concrète.
Chère Geneviève, l’AQEFLS te remercie de ton engagement qui a fait évoluer la cause du français langue seconde au Québec. Tu resteras pour toujours dans nos cœurs.